top of page
Photo du rédacteurAdmin

Le Cap Sizun, un joyau naturel à la proue de l'Océan

Le Cap Sizun est un territoire unique de par sa géographie : c’est le cap situé le plus à

l’ouest de France soit l'extrémité de la Cornouaille et du sud Finistère. Ce territoire est tout

aussi atypique de par sa forme, avec ses 25 km de large sur 10 km de long, et ce n’est pas un

lieu de passage mais une destination pour de nombreux touristes en quête du “bout du

monde”. Les habitants du cap ont longtemps étés “isolés” des grandes villes et de leur

modernité. Ils ont ainsi gardé pendant longtemps des traditions et des spécificités liées à leur territoire. Le Cap Sizun comprend douze communes dont l'Ile de Sein et compte ainsi

plusieurs sites appréciés des touristes. Longé par le GR 34, le chemin de randonnée préféré

des français qui longe toute la côte bretonne, le Cap Sizun offre des paysages naturels à

couper le souffle.



Le site le plus emblématique du territoire est la Pointe du Raz. Elle accueille environ

500 000 visiteurs par an. Le Cap Sizun est constitué de paysages créés par les landes et

façonnés par les falaises subissant les assauts des vagues. C’est un territoire qui dans les

années 90 connaît un grand changement. En effet, le succès touristique de la Pointe du Raz

rend l’environnement du site fragile à cause du piétinement incessant provoquant alors une

forte dégradation de la végétation et du sol. Des mesures sont prises pour éviter que la situation ne s’aggrave encore plus et la cité commerciale et les parkings sont détruits, tandis qu'un nouvel espace d'accueil, d'information et de stationnement est construit à 800 mètres en retrait du site naturel. 7 km de sentiers aménagés sont créés afin de soustraire le tapis végétal au piétinement.

La re-végétalisation du site est assurée par transplant ou re-végétalisation hydraulique.





Proche actuellement de 850 000 visiteurs annuels, la fréquentation touristique du site est dès lors fortement encadrée afin de préserver, pour les futurs visiteurs, la beauté naturelle du site.

La Pointe du Raz, Grand Site de France n’est pas le seul attrait touristique du Cap Sizun. Les visiteurs

peuvent également se rendre à la Réserve du Cap Sizun où ils pourront admirer les différentes espèces d’oiseaux marins qui viennent s’y réfugier pour nicher dans les falaises. Cette réserve créée en 1959 avait pour but premier la sauvegarde de colonies d’oiseaux menacés et d’être un lieu d'études et de recherches scientifiques sur la mouette tridactyle, grâce à un programme de baguage. La réserve fut ensuite ouverte au public pour jouer un rôle pionnier dans l'éducation à la nature en Bretagne.

En face de la Pointe du Raz, l'île de Sein, un confetti posée sur la mer d'Iroise dans le Parc Marin d'Iroise riche par son histoire, les paysages et les lumières incroyables qui inspirent de nombreux artistes, un bout de terre protégé qui appartient à le Réserve de Biosphère. Il est possible de s'y rendre avec le voilier Atlantis pour une journée ou bien deux en croisière avec une nuit magique en cabine double. Une route maritime mythique avec la traversée du Raz de Sein, une expérience inoubliable à vivre en famille, amis (es). Consultez nos avis. clients




Le Cap Sizun, c'est une presqu'île, la Bretagne Originelle avec de nombreuses Pointes au Nord qui plongent dans la baie de Douarnenez et offre un des plus beaux morceaux du long sentiers des Douaniers GR 34 par une nature flamboyante irisés par les bruyères et ajoncs. Cette destination de vacances offre assurément le dépaysement, l'inspiration, le renouveau et aussi sur le Yacht Time Out, un bateau à quai basé dans le port d'intérêt patrimonial d'Audierne sur lequel vous passerez d'excellentes vacances, les avis sont unanimes.

Dans le Cap Sizun, prenez le temps, vous en aurez plein les yeux avec le sentiment d'être à un bout du monde entouré de bleu, de faire le plein d'énergie marine, de vastes espaces naturels qui vous rendront plus humble face à l'immensité de l'Océan et vous feront oublier tous les tracs du quotidien. Après, de l'autre côté de l'horizon, c'est l'Amérique !


13 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page